Le lindy hop

Qu’est-ce que le lindy hop

Le lindy hop est une danse qui prend forme à l’époque de l’entre deux guerres dans les quartiers noirs de Harlem.
Si l’utilisation du terme “lindy hop” date de 1928, la genèse de cette danse est progressive. Etant dansé au départ par des afro-américains, descendants d’esclaves, ses origines africaines sont indéniables. Ce fut, pour ces populations discriminées et souvent persécutées, un moyen d’expression et de liberté.
On peut aussi citer de nombreuses danses antérieures l’ayant inspiré comme le charleston, le cakewalk, le collegiate…

C’est avant tout la musique swing qui sert de terreau à l’expression du lindy hop, et qui lui donne son caractère et sa folie. Cette musique syncopée inspire le « triple step » des danseurs.
Son côté joyeux et festif rend le lindy hop très dynamique et libre d’interprétation. On le danse volontiers en position ouverte, et la musicalité est exacerbée.
L’incarnation de cette folie se retrouve dans une scène du film Helzapoppin tourné en 1941. On y voit la troupe des Whiteys menés par le légendaire Frankie Manning. Le tempo démesuré, l’incroyable niveau technique, les acrobaties, l’humour, tout y est.

Depuis les années 1990, le lindy hop à commencé à s’exporter dans le monde entier. Aujourd’hui devenu une danse planétaire, il est le fier représentant d’une époque artistiquement riche et créative.

Un aperçu du lindy hop en quelques vidéos :

Extrait du film “Hellzapoppin” avec la troupe des Whiteys Lindy Hoppers. 

Nils et Bianca sont deux jeunes danseurs  qui on gardé les codes du lindy hop des Whiteys tout en y ajoutant leur touche personnelle.

Une de nos vidéos préférées du moment car la musique est au centre de la danse.